Vous êtes ici : 

 

Clubs labellisés

Le label « Sport et Handicap »

Le sport qui en soi doit être garant d’une certaine éthique, n’est pas à l’abri de comportements de rejet liés au handicap.
Porté par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Maritime, avec le partenariat de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime, du Département de Seine-Maritime, des Comités Départementaux Sport Adapté et Handisport, et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Commission Départementale Sport et Handicap a décidé de mettre en place le label « Sport et Handicap, pour un sport ensemble ».
« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation nationale, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous citoyens… » (loi du 2 janvier 2002 – Art 114.1).

Ce label de qualité concerne l’accueil des personnes en situation de handicap désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005. Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives, la qualité de l’encadrement pour les publics ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).

 

À quoi sert le label ?
Pour les personnes en situation de handicap, le label permet de disposer d’une information fiable sur le service sportif offert par les associations de la Seine-Maritime.
Pour l’association sportive, c’est :
– Se doter d’un suivi et d’un soutien technique des partenaires du label,
– Permettre la mise en place de formations adaptées pour les bénévoles et les éducateurs,
– Avoir un éventuel appui financier (équipements, aides au financement de matériel…),
– Pouvoir bénéficier d’un réseau promotionnel dans le département.

 

Qui est concerné ?
Toutes les associations sportives de Seine-Maritime qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer une activité sportive au sein d’un club valide, sont invitées à solliciter le label « Sport et Handicap ».$

 

Comment ça marche ?
La démarche est volontaire : l’association sportive s’adresse au CDOS 76 pour solliciter une visite « diagnostic » réalisée par un comité de suivi chargé d’apprécier l’accessibilité pour les 4 principaux types de handicap.
La Commission Départementale Sport et Handicap examine les candidatures et attribue le label « Sport et Handicap » à l’association pour une durée de 4 ans (pour un, deux, trois ou quatre handicaps), avec une visite annuelle de suivi.

 

Quelle promotion ?
La promotion du label et des associations labellisées est assurée par les partenaires de la Commission Départementale Sport et Handicap à travers leurs publications et leurs sites internet. Les associations labellisées sont répertoriées et identifiées au niveau national sur le site internet : www.handiguide.gouv.fr
Cette reconnaissance se matérialise, pour l’association sportive, par l’apposition du label (affiche, autocollant, logo) sur ses différents courriers et sur son site d’accueil. L’association ainsi reconnue se voit remettre officiellement le label lors d’une réception sur le plan départemental.

 

Clubs Labellisés en 2012

pictoSejours

Séjours / Stages / Formations

Les séjours organisés par le CRSA :

 

Les stages organisés par le CRSA :

 

Les formations organisées par le CRSA :

 
 
pictoAssociations

Vos associations en région

Carte
 
 

13/01/2018

YVETOT

 
Tournoi tennis de table
 

15/01/2018

La Bresse

 
SEJOUR SKI
 

25/01/2018

CAUDEBEC LES ELBEUF

 
JEUX D OPPOSITION JEUNES 10H-12H ADULTES 13H30-15H30