Vous êtes ici : 

 
masqueImageUne crsa_alaune

La ligue sport adapté de haute normandie

La Ligue Sport Adapté de Haute Normandie (LSA HN) est agréé pour fonctionner en qualité d’organe déconcentré de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). Le CRSA HN a été créé le 13/11/2000 paru au journal officiel le 9/12/2000.   Il s’engage à en respecter les statuts et les règlements et à servir les intérêts du Sport Adapté.   L’objectif statutaire de la FFSA est de permettre à toute personne en situation d’handicap mental ou psychique, quelles que soient ses capacités, de pratiquer la discipline sportive de son choix dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté.   La FFSA est reconnue d’utilité publique, et est délégataire du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.   L’intervention de la FFSA se situe pleinement dans le cadre des déclarations du Conseil Européen faites à Nice fin 2000 :  »Le sport est une activité humaine qui repose sur des valeurs sociales, éducatives et culturelles essentielles. Il est un facteur d’insertion, de participation à la vie sociale, de tolérance, d’acceptation des différences et de respect des règles. L’activité sportive doit être accessible à toutes et à tous, dans le respect des aspirations et des capacités de chacun et dans la diversité des pratiques compétitives ou de loisirs, organisées ou individuelles. La pratique des activités physiques et sportives est, pour les personnes handicapées physiques ou mentales, un moyen privilégié d’épanouissement individuel, de rééducation, d’intégration sociale et de solidarité et à ce titre doit être encouragée. »

Les objectifs

  • Permettre à ses licenciés de pratiquer dans les meilleures conditions (structures, encadrement, programmes, information)
  • Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres)
  • Développer le soutien au sport adapté (familles, établissements, associations)
  • Aider et soutenir les personnes en situation d’handicap mental ou psychique à pratiquer le sport dans les clubs « valides » et de voisinage
  • S’appuyer sur les clubs ou associations « valides » pour promouvoir le sport adapté, en construisant ensemble des projets sportifs.

La pratique du sport, pour les personnes en situation d’handicap mental ou psychique, n’est pas une fin en soi, le bien être de la personne devra, dans toutes les occasions être recherché.   Grâce au sport, les jeunes et les adultes, améliorent leur condition physique, leurs aptitudes intellectuelles et professionnelles. Ils développent leur résistance physique et leur aisance corporelle, acquièrent une plus grande habileté gestuelle. Les rencontres sportives, départementales, régionales, nationales, voire internationales, sont autant d’occasions d’épanouissement, de vivre des temps d’émotion, d’élargissement des relations sociales, bref d’intégration sociale.

Comité directeur du CRSA Haute Normandie

Président : M. Bernard CORDIER

 

Tél. : 06 71 74 76 07

Email : contact@sportadapte-hautenormandie.fr

 

 

pictoSejours

Séjours / Stages / Formations

Les séjours organisés par le CRSA :

 

Les stages organisés par le CRSA :

 

Les formations organisées par le CRSA :

 
 
pictoAssociations

Vos associations en région

Carte
 
 

13/01/2018

YVETOT

 
Tournoi tennis de table
 

15/01/2018

La Bresse

 
SEJOUR SKI
 

25/01/2018

CAUDEBEC LES ELBEUF

 
JEUX D OPPOSITION JEUNES 10H-12H ADULTES 13H30-15H30